Favoriser le développement des mobilités carburant à l’hydrogène vert… voici l’objectif de l’association des grands industriels, des banques et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom : Hympulsion.

Sortir de la problématique de la poule et de l’oeuf. C’est le sens de la coalition dans une société commune, la SAS Hympulsion , de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de grands industriels privés – Engie et Michelin – et de banques. Le but : développer une filière de mobilité à l’hydrogène vert.

Le projet doté de 50 millions d’euros, dont 23 en capital, prévoit la construction de trois hydrolyseurs et 20 stations de recharge, conçues pour des véhicules légers comme des poids lourds. La première est déjà en service à Chambéry, six autres le seront à la fin de l’année, ainsi qu’un hydrolyseur à Clermont-Ferrand.

Le meilleur des deux mondes

En associant le privé et le public, « on réunit le meilleur des deux mondes », affirme Thierry Raevel, président d’Hympulsion, créé en 2019. « Engie et Michelin, actionnaires à 23 % chacun, font cause commune là où ils n’auraient pas pu prendre le risque seuls », dit-il. La Banque des Territoires (16 %) et, dans une moindre mesure, le Crédit Agricole (7 %) ont un rôle de financeurs, « mais en acceptant d’endosser une vision de long terme, avec bienveillance ».

La collectivité locale, qui détient 33 % des parts avec un investissement initial de 7,2 millions d’euros, « est motrice avec ses compétences en matière de transport et d’économie ». La Bretagne était la toute première région à rentrer au capital d’une société 100 % privée en 2018. « Mais pour sauver une filière : la volaille. Là, il s’agit d’en faire émerger une, c’est très différent. »

Par Lea Delpont

Publié le 11 mai 2022 à 7:02Mis à jour le 11 mai 2022 à 16:38