Electricité, hydrogène, robotique, datas, IoT et IA… Dans le secteur industriel, ces technologies vont occuper une place de choix dans la décarbonation de la supply chain.

Electricité et hydrogène

« Parmi les leviers importants de décarbonation de l’industrie, il y a l’hydrogène », souligne Luc Bodineau, le coordinateur du programme H2 au sein de la direction entreprises et transitions Industrielles à l’Ademe. Vrai dans les process, mais aussi dans les transports et la logistique. Le président de France Hydrogène, Philippe Boucly, l’association qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière hydrogène dans l’Hexagone, avec plus de 350 membres sur l’ensemble de la chaîne de valeur ne dit pas autre chose.

« On va vers une électrification massive, mais l’électricité ne pourra pas couvrir tous les besoins. Il faudra aussi de l’hydrogène pour ce que l’électricité ne sait pas faire. » Deux technologies pas encore tout à fait au point, selon Frédéric Coirier, notamment « dans le transport longue distance ». Un secteur dans lequel la transition technologique devra « s’effectuer dans le bon ordre afin d’éviter les difficultés », estime le coprésident du Meti.

Par Etienne Thierry-Aymé

Publié le 17 mars 2022 à 7:41