La Bourse de Paris se reprend dans sillage du rebond de Wall Street et de bonnes publications d’entreprises, notamment dans le secteur bancaire européen. Le marché se prépare aux premiers résultats de Gafam avec Alphabet et Microsoft.
La Bourse de Paris reprend des couleurs après voir clôturé lundi sur un plus bas de six semaines. Le marché est relancé par le rebond de Wall Street et de bonnes publications d’entreprises en Europe, notamment dans le secteur bancaire. UBS a publié ce matin son meilleur bénéfice trimestriel en 15 ans, ce qui soutient BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale, qui gagnent plus de 1%. Les 19 indices sectoriels Stox 600 sont dans le vert, à commencer par celui des ressources de base qui reprend 2,6%, après sa chute de 6% lundi, provoquée par les craintes de ralentissement de l’économie chinoise.
A mi-séance, le Cac 40 gagne 1,06% à 6.517,90 points dans un volume d’affaires de 910 millions d’euros. Les contrats futures juin sur indices américains cèdent entre 0,2% et 0,3%.
Le CSI 300 des principales valeurs cotées à Shanghai et Shenzhen a repris jusqu’à 1,5% ce mardi avant de terminer sur un repli de 0,8% au lendemain d’un plongeon de près de 5%. Le marché a pris acte de la décision de la Banque Populaire de Chine de réduire de 100 points de base le taux des réserves de changes obligatoires des banques commerciales. La banque centrale s’est par ailleurs engagée à promouvoir une orientation stable et saine des marchés financiers.
PAR JOHN WIBURG | INVESTIR.FR |