La question de la succession à la tête de la puissante Fédération bancaire française (FBF) se posait depuis l’annonce du départ de son président en exercice Laurent Mignon, qui a quitté le secteur bancaire pour diriger Wendel.
Il fallait trouver une solution. A peine deux semaines après avoir pris la présidence de la Fédération bancaire française (FBF), Laurent Mignon – alors patron du groupe BCPE – était désigné pour prendre la tête de la société d’investissement Wendel , poste qu’il occupe depuis la semaine dernière. C’est finalement un autre banquier mutualiste qui le remplace au pied levé, à savoir Philippe Brassac, le directeur général de Crédit Agricole SA (CASA) .
Il préside depuis le 3 décembre la puissante association bancaire, qui représente les 334 banques françaises et étrangères exerçant leur activité en France, a fait savoir la FBF, lundi matin dans un communiqué. Ce mandat de douze mois, de plus en plus exposé médiatiquement, s’exerce habituellement de façon tournante entre les principaux grands groupes bancaires. En l’espèce, Philippe Brassac terminera selon nos informations le mandat en cours (jusqu’au mois de septembre prochain).
Nouvelle présidence mutualiste
La présidence est donc une nouvelle fois exercée par une banque mutualiste. En 2020-2021, au moment de la crise sanitaire, Philippe Brassac avait déjà été le visage des banques françaises. Lui avait succédé Nicolas Théry, le président du Crédit Mutuel, suivi de Laurent Mignon.
Historiquement, l’alternance entre mutualistes et banques cotées a néanmoins prévalu ces vingt dernières années. Depuis 2004, elle a toujours eu lieu, à l’exception de 2006. En comptant son éphémère présidence de 2022, BPCE (l’organe central des Banques Populaires et Caisses d’épargne) aura tenu le manche à six reprises, juste devant Société Générale (cinq), puis BNP Paribas (quatre fois). Avec ce nouveau mandat de Philippe Brassac, Crédit Agricole va passer à cinq présidences. Crédit Mutuel, qui s’était toujours tenu en marge, a présidé l’entité pour la première fois cette année. Philippe Heim, qui dirige la Banque Postale, est le trésorier de la Fédération. Mais voir une banque publique représenter la profession serait sans doute délicat.
Nicolas Namias au comité exécutif
La question était aussi de savoir si ce n’était pas à Nicolas Namias, qui a succédé à Laurent Mignon chez BPCE, de reprendre le rôle. Selon certaines lectures, le mandat de la FBF était lié au président du directoire de BPCE, quel qu’il soit. Mais une prise de fonction à la tête d’un grand groupe bancaire ne permet pas forcément de se consacrer à la représentation de la profession. Le nouveau patron de BPCE figure en revanche bien au comité exécutif de la FBF aux côtés de Jean-Laurent Bonnafé, le patron de BNP Paribas, et de Nicolas Théry.
L’an prochain, un autre nouveau nom intégrera la FBF : celui de Slawomir Krupa, qui succédera le 23 mai prochain à Frédéric Oudéa à la tête de Société Générale. Ce dernier est actuellement le vice-président de la fédération bancaire.
Par Édouard Lederer