Les deux acteurs français qui se partagent le marché des services aux émetteurs créent une entreprise commune dans laquelle elles vont loger leurs activités.

BNP Paribas Securities (BPSS) et CACEIS, filiale du Crédit Agricole regroupent leurs activités de services aux entreprises au sein d’une coentreprise. Cette dernière sera ainsi détenue à parts égales par les deux banques.

Les deux groupes entendent ainsi créer un acteur de premier plan spécialisé dans les services aux émetteurs d’actions. Ces services recouvrent des prestations comme la tenue des registres constitutifs de leur capital, l’organisation et la centralisation de leurs assemblées générales, le montage et la centralisation de leurs opérations financières, et l’administration de leurs plans d’actionnariat salarié.

La finalisation de la transaction est prévue pour fin 2022 sous réserve des consultations requises et de l’accord des différentes autorités de la concurrence et réglementaires. Le marché est très concentré. Les deux acteurs se partagent le marché, avec une troisième banque SGSS (Société Générale Securities Services). Les services aux émetteurs resteront assurés de part et d’autre, par BPSS et par CACEIS, jusqu’au lancement opérationnel de la joint-venture.

Par Laurence Boisseau

Publié le 18 mars 2022 à 9:02Mis à jour le 18 mars 2022 à 9:03