Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé un doublement du taux de rémunération des plans d’épargne logement (PEL) ouvert après le 1er janvier 2023. Un alignement sur le taux du Livret A.
C’est une première depuis 22 ans. Le taux de rémunération des plans d’épargne logement (PEL) signés à partir de janvier prochain va doubler pour atteindre 2 %, a annoncé ce jeudi le ministère de l’Economie et des Finances, suivant la recommandation du Gouverneur de la Banque de France. « C’est un nouveau soutien à l’épargne des Français après la hausse des taux du Livret A » à 2 % depuis le 1er août, a commenté Bruno Le Maire dans un communiqué.
Le PEL est un produit hybride : il sert à constituer une épargne destinée à l’achat d’un bien immobilier ou à la réalisation de travaux, puis au financement de ce projet. Il affiche donc deux taux : un premier définissant la rémunération de l’épargne qui y est déposée (1 % brut depuis le 1er août 2016) et un second bloquant un taux d’emprunt, de 1,20 % supérieur (depuis le 1er février 2015), pour les 15 années à venir.
Un taux de rémunération bloqué
En raison de leur taux d’emprunt à 2,20 %, les PEL signés avant la fin d’année 2022 pourraient par ailleurs devenir intéressants pour financer un crédit à moyen terme . Le marché immobilier est confronté depuis le début de l’année à une remontée rapide des taux d’emprunt, dans le sillage des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) : de 1,10 % en moyenne fin décembre dernier à 1,84 % attendu en novembre, au dernier pointage de la Banque de France.
Des « vieux PEL » très rémunérateurs
Un taux bloqué qui fait les choux gras de certains épargnants patients. En effet, si le taux à 1 % mis en place en 2016 apparaissait peu rémunérateur, certains PEL plus anciens sont de véritables petites mines d’or . Ainsi, en septembre 2022, la Cour des comptes a estimé « que le taux moyen des PEL ouverts avant 2011 est de 4,51 % » à fin décembre 2021. Une rémunération proche de celle du Livret d’épargne populaire , réservé aux plus modestes (4,6 %).