Actuellement affichés à 3,71% en moyenne, les taux de crédit immobilier devraient dépasser les 4% dans les prochaines semaines. Si le crédit immobilier retrouve ses taux des années 2010, les prix des biens ne suivent pas, pénalisant de fait les emprunteurs.
Jusqu’où iront les taux de crédit immobilier ? « Même s’ils progressent maintenant à un rythme légèrement moins soutenu, ils devraient dès la rentrée dépasser la barre des 4%, ce qui risque de réduire à nouveau la capacité d’emprunt des acquéreurs », indique Ludovic Huzieux, co-fondateur d’Artémis courtage, dans un communiqué du 10 juillet.
« La hausse des taux débutée en mars 2022 se confirme pour atteindre 3,80% en juillet 2023, explique de son côté le courtier Meilleurtaux, qui fait cependant état d’un taux moyen de 3,45% sur les offres éditées au cours des 30 derniers jours, toutes durées confondues. » Le courtier estime que les taux pourraient atteindre les 4% à la rentrée, avant de se stabiliser.
Des taux à 4%, une première depuis 2009
« Aujourd’hui, nous sommes aux alentours des taux de 2012-2013 », développe Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. À première vue donc, rien d’exceptionnel. De l’avis de nombreux spécialistes du marché immobilier, les quatre dernières années, avec des taux aux alentours de 1%, faisaient figure d’anomalie. Et le graphique ci-dessous montre bien que sur les 30 dernières années, les emprunteurs étaient habitués à des taux bien plus hauts. Il faut par exemple remonter à 2009 pour avoir des taux à 4%.
Le problème, c’est que si les taux augmentent, les prix de l’immobilier, eux, ne baissent pour le moment qu’à la marge. Et alors que les taux ont plus que triplé entre janvier 2022 et juillet 2023, les prix, eux, ne devraient pas se corriger dans les mêmes proportions. Selon la dernière étude de la Fnaim publiée le 13 juin, les prix devraient reculer de 5% en moyenne cette année.