En marge des résultats trimestriels du géant mutualiste, les 39 caisses régionales ont indiqué être prêtes à mettre jusqu’à un milliard d’euros sur la table pour se renforcer au capital de Crédit Agricole SA, l’entité cotée du groupe. Leur part pourrait passer de 57 % à 65 % au maximum.

A en croire les 39 caisses régionales de Crédit Agricole, ce ne serait qu’une simple « opération à vocation patrimoniale ». Mais l’annonce faite jeudi matin par ces puissantes banques régionales réunies au sein de leur holding commune, la SAS Rue La Boétie, frappe par sa dimension : elle a déclaré, en marge des résultats trimestriels du groupe Crédit Agricole, « son intention d’acquérir d’ici à la fin du premier semestre 2023 jusqu’à un milliard d’euros de titres Crédit Agricole SA (Casa) ». La structure doit réaliser des appels de fonds auprès des caisses pour financer ses achats.

Pour rappel, la holding détient déjà 57 % des parts de Casa, qui est à la fois l’entité cotée du groupe mutualiste (qui porte nombre de métiers et filiales) et son organe central. La SAS « n’a pas l’intention d’accroître sa participation au-delà de 65 % du capital », a-t-elle encore précisé.

Par Édouard Lederer

Publié le 10 nov. 2022 à 14:27Mis à jour le 10 nov. 2022 à 18:06