Amundi a abaissé les prix de trois de ses cinq sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement. La hausse des taux d’intérêt a un effet dévastateur sur les prix de l’immobilier.
Une première chute des prix des parts de 12% à 17%
La société de gestion Amundi Immobilier a baissé les prix des parts de trois de ses cinq sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement : Rivoli Avenir Patrimoine (–12,4%), Edissimmo (–13,9%) et Génépierre (–17%). Ces trois acteurs géraient près de 9 milliards d’euros, soit environ 10% d’un marché estimé en France à 93,5 milliards au 30 juin.
Un effondrement de 23% de la collecte
L’Association française des sociétés de placement immobilier, l’Aspim, a annoncé une chute de 23% de la collecte au premier semestre, tombée à 4,1 milliards d’euros.
Un risque élevé de nouvelles déconvenues
A qui le tour ? La hausse des taux d’intérêt a un effet dévastateur sur les prix de l’immobilier. Ils ont commencé à baisser de quelques pourcents, mais nous attendons au cours des trimestres à venir un recul de plus de 10%. Au niveau des SCPI, l’impact sera de même ampleur. Souvent, ce sont les acteurs les plus fragiles qui sont les premiers à abaisser la valeur des parts. D’autres suivront. Nous étions déjà prudents en conseillant de ne pas placer plus de 10% de son patrimoine dans la pierre-papier. Nous ramenons cette poche à 7%.
Par La Rédaction d’Investir