Le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole restent les deux marques bancaires préférées des Français. Mais le duel a basculé en faveur de la première au 1er trimestre 2024, tandis que la Caisse d’Epargne remonte sur la troisième marche du podium.
Le Crédit Mutuel reprend de l’avance. Lors de la précédente vague du baromètre Posternak-Ifop de l’image des grandes entreprises, en novembre dernier, la banque mutualiste, indéboulonnable marque bancaire préférée des Français, avait vu le Crédit Agricole se rapprocher, à deux petits points seulement.
Le début de l’année 2024 a été plus favorable au Crédit Mutuel. Dans le nouveau baromètre (1) dévoilé ces derniers jours, son indice d’image (2) remonte de 2 points, tandis que celui du Crédit Agricole recule de 4. A la faveur de cette petite hausse, le Crédit Mutuel réintègre le top 10 des marques préférées des Français, toujours dominé par Michelin, Intermarché et Peugeot.
Le Crédit Agricole, quant à lui, se retrouve talonné par la Caisse d’Epargne, qui enregistre la plus belle hausse de cette vague (+5 points) et retrouve le podium, devant la Banque Populaire.
A noter l’impressionnant décrochage de BoursoBank, qui perd 17 points et se retrouve bon dernier du classement, avec un indice d’image de +6. Une contre-performance qui s’explique principalement par le changement de marque commerciale de la banque en ligne, autrefois appelée Boursorama Banque, qui a pu désarçonner les sondés. Ainsi, plus d’un tiers d’entre eux (36%) n’ont pas souhaité se prononcer sur l’image de BoursoBank, contre 23% lors de la précédente vague, réalisée avant le changement de nom.
Assureurs : statu quo entre la Macif et la MAIF
Peu de changement au palmarès de l’image des compagnies d’assurances. La Macif et la MAIF restent assez largement en tête, malgré une petite baisse d’un point chacune. A la troisième place, la Maaf repasse devant Groupama, qui recule de 2 points. Mais la principale baisse d’image concerne MMA : la marque perd 3 points et est désormais talonnée par Axa (+3), toujours dernière du classement
- Par Vincent MIGNOT