Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, va passer à 6% au 1 août. Et son plafond de versement va être revalorisé passant de 7 700 euros à 10 000 euros. Bercy a confirmé à MoneyVox la date d’entrée en vigueur du nouveau plafond. Ce ne sera pas pour le 1er août mais plutôt le 1er octobre.

C’est une annonce inattendue. Ce jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a indiqué que le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, verra sa rémunération passer de 6,1% aujourd’hui à 6% à compter du 1er août 2023.

Et c’est une surprise car sa formule de calcul prévoyait que le taux devait passer à 5,6% en raison du ralentissement de l’inflation. Un coup de pouce destiné à booster ce produit d’épargne qui bénéficie à près de 10 millions de ménages alors que plus de 18 millions sont éligibles.

Un nouveau plafond

Mais un autre geste a retenu l’attention. Le plafond du LEP va passer de 7 700 à 10 000 euros, comme l’a recommandé le gouverneur de la Banque de France. Un revirement de situation puisqu’interrogé par MoneyVox à ce sujet l’été dernier, il avait estimé que ce n’était pas une priorité.

De son côté, le ministère de l’Economie nous avait indiqué au printemps, qu’une hausse du plafond du LEP n’était pas envisagée. Plusieurs experts estimaient de leur côté qu’un relèvement du plafond du LEP était pourtant une mesure de bon sens surtout au moment où la forte inflation grignotte le pouvoir d’achat des ménages des plus modestes.

Entrée en vigueur cet automne par décret

Car le plafond de versement du LEP, inchangé depuis 2002, est fixé à 7 700 euros, contre 22 950 euros pour le Livret A, presque trois fois moins. Une telle différence qui devenait difficilement compréhensible alors que l’encours moyen sur le LEP était de 5 600 euros en 2021. Résultat, la moitié des LEP sont aujourd’hui au plafond selon la Banque de France.

Mais la donne va donc changer puisque le plafond va passer à 10 000 euros. Selon un récent sondage YouGov pour MoneyVox, 68% des Français souhaitaient d’ailleurs que le plafond du LEP soit revalorisé.

Lire l’article