La banque verte a enregistré des revenus records, portés par les acquisitions, les activités à l’international, la BFI et l’assurance. La banque de détail en France résiste.

La banque Crédit Agricole SA (CASA) a profité au troisième trimestre de sa croissance organique ainsi que de sa stratégie d’acquisitions qui a dopé ses revenus, malgré une hausse des charges liées à l’intégration des activités européennes de RBC Investor Services et de Crédit Agricole Auto Bank.

L’action de l’entité cotée du groupe mutualiste a ouvert en hausse de plus de 1,5% à la Bourse de Paris mercredi.

Le résultat net part du groupe publié de Crédit Agricole SA ressort à 1,75 milliard d’euros, en hausse de 32,8% par rapport au troisième trimestre 2022. Ce bénéfice tient compte d’éléments comptables spécifiques, dont la reprise de la provision épargne logement et les effets de la réorganisation des activités mobilité, pour un impact cumulé positif de 227 millions d’euros.

Le résultat net part du groupe sous-jacent s’établit à 1,5 milliard d’euros, en hausse de 23% sur un an au troisième trimestre. Sur neuf mois, le résultat net part du groupe de la banque progresse de 42%, à 5 milliards d’euros.

Des revenus records

Il est tiré par le dynamisme de l’activité puisque les revenus de CASA progressent de 19% à 6,3 milliards d’euros et de 13% en sous-jacent, à 6 milliards d’euros. Le produit net bancaire de l’entité cotée du groupe Crédit Agricole atteint un record, malgré le ralentissement subi par l’activité de banque de détail en France dans le contexte de remontée des taux.

Sous l’effet du recul de la marge nette d’intérêt de LCL, amortie par la politique de couverture du groupe, les revenus du pôle de banque de proximité en France stagnent (+0,4%). Cette baisse est toutefois compensée par le dynamisme enregistré à l’international (+24%) sur des marchés où le stock de crédits n’est pas à taux fixe, en Italie, en Pologne et en Egypte.

Publié le 

par Aurélie Abadie

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