Le groupe de pirates Turk Hack Team a revendiqué la cyberattaque du site web et de l’application mobile du Crédit agricole.
Les services de l’établissement bancaire HS. Le site web et l’application mobile du Crédit agricole en France sont restés inaccessibles plusieurs heures ce mercredi. « Des opérations de maintenance sont en cours », indiquait un message lorsqu’on tentait d’ouvrir l’application. Le site web était également inutilisable pour les internautes. Un problème de taille quand on sait que la banque compte 25 millions de clients en France. L’accessibilité du site comme de l’application semblait avoir été rétablie chez certains utilisateurs en fin d’après-midi.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux clients de l’établissement bancaire se sont plaints. « Crédit agricole Site et application : connexion impossible », indiquait notamment une internaute. Dans sa réponse à une cliente mécontente, le Crédit agricole évoquait un « incident technique » et ajoutait mettre « tout en œuvre pour régler rapidement le problème ». Un message qui a été supprimé par la suite.
« Comme de nombreuses entreprises ces jours-ci, nous faisons l’objet d’une cyberattaque visant à perturber l’accès au site Crédit agricole. fr et à l’application Ma Banque », a expliqué le Crédit agricole au Parisien. La banque a tenu à rassurer ses clients : « Aucune compromission de nos systèmes d’information et des données de nos clients n’a été constatée », tout en présentant ses « excuses pour ces perturbations particulièrement dérangeantes ».
La cause du problème semblait être une attaque DDOS visant à rendre inaccessible un serveur par l’envoi de multiples requêtes jusqu’à le saturer. La cyberattaque a été revendiquée par le groupe de pirates Turk Hack Team, une entité nationaliste turque fondée en 2022. « Nous continuerons à viser vos infrastructures et vos systèmes bancaires », affirme le groupe sur Telegram, ajoutant vouloir « intensifier les attaques plus fortement ».