La guerre en Ukraine secoue les marchés financiers. Quels sont les risques pour votre épargne et comment réagir ?

Jour 7. Alors que l’offensive russe se poursuit en Ukraine, les pays occidentaux multiplient les sanctions économiques à l’encontre du Kremlin. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Au bout de 5 jours suite au début des hostilités, le rouble a plongé de 27%, atteignant 119,5 roubles pour un dollar, son plus bas historique. Et, pour éviter le pire, la Bourse de Moscou n’a pas ouvert ses portes lundi.

Mais l’économie russe pourrait ne pas être la seule à souffrir de ce conflit. Les répercussions sur les marchés financiers internationaux se font sentir. Alors faut-il tout vendre avant qu’il ne soit trop tard, réallouer votre épargne vers des supports plus sécurisés, ou simplement prendre votre mal en patience ?

Bourse : « ne pas céder à la panique »

Après un net recul jeudi dernier (-3,83%), suivi d’un rebond vendredi (+3,5%), le CAC40 clôture à 6 396,49 points ce lundi, en baisse de 3,94%. Certaines valeurs ont particulièrement souffert, à l’image du constructeur automobile Renault (-11,23%), engagé en Russie via sa filiale Avtovaz, ou d’Engie (-13,19%). A l’inverse, les valeurs liées à la défense et à l’armement se sont envolé en début de semaine : +11,87% pour Thalès et +7,87% pour Dassault Aviation.

 

Lire l’intégralité de l’article