Le taux de chômage tutoie des records en Chine. La situation de l’emploi est « complexe et grave », a averti le Premier ministre Li Keqiang. Particulièrement inquiétant, le chômage des jeunes atteint 18,4 % en mai, bien plus qu’en Europe et aux Etats-Unis.
Madame Yang avait sauté le pas quelques mois avant le confinement de Shanghai. Après vingt ans à travailler pour les autres, cette femme de 39 ans avait décidé d’ouvrir son propre salon de coiffure. Mais le strict verrouillage de la capitale économique chinoise a eu raison de ses rêves.
Fermé sans préavis le 18 mars, son salon ne rouvrira pas. « Je me suis beaucoup interrogée pendant le confinement, mais la décision de ne plus être à mon compte a été évidente : je n’ai pas eu de revenus pendant plus de deux mois mais j’ai dû continuer à payer mes frais fixes. Mon propriétaire n’a pas voulu m’accorder de délai ou de réduction pour mon loyer, expliquant que la situation était difficile pour lui aussi. Finalement, nous sommes tous les deux des victimes du ‘zéro Covid’. » Comme Madame Yang, de nombreux Chinois voient leur emploi menacé alors que la politique de tolérance zéro face au Covid-19 continue de fortement perturber l’activité.