A l’approche du Congrès du Parti, les autorités locales durcissent les restrictions sanitaires pour éviter tout impair. A Shanghai, les confinements ciblés se multiplient. La propagande exclut tout assouplissement de la politique zéro Covid.

Les 25 millions d’habitants de Shanghai sont sur les nerfs. La ville a signalé 47 nouveaux cas de Covid-19 ce jeudi, un niveau jamais atteint depuis trois mois, ravivant les craintes d’un nouveau verrouillage de la ville.

Le nombre de cas reste infime au regard des standards occidentaux et largement inférieur à ce qui avait été repéré dans la capitale économique chinoise avant son confinement général au printemps. Mais les responsables de la ville veulent éviter tout impair dans l’application de la politique « zéro Covid » à quelques jours seulement du XXe congrès du Parti communiste, au cours duquel Xi Jinping doit obtenir un troisième mandant sans précédent.

Eradiquer la diffusion du virus

Au moins cinq districts de Shanghai ont fermé les cinémas, bars, gymnases et autres lieux publics dans le but d’éradiquer la transmission. Les autorités ont déclaré dimanche qu’il n’y avait pas de fermeture d’école généralisée, mais plusieurs établissements sont repassés à l’enseignement à distance.

Pékin, capitale bunkérisée

A l’approche du Congrès dimanche à Pékin, les autorités locales durcissent les restrictions sanitaires aux quatre coins du pays. La capitale chinoise s’est bunkérisée et la population locale multiplie les tests PCR. La ville est devenue une cité interdite pour des milliers de voyageurs qui ont vu, ces derniers jours, leur code santé sur leur mobile afficher un message leur interdisant de venir.

A 150 kilomètres de la capitale, la ville de Tianjin n’a signalé qu’une seule infection mercredi mais a décidé de fermer un district, avec les habitants interdits de sortir de leurs résidences et les entreprises non essentielles à l’arrêt. L’arrivée du sous-variant BF.7 Omicron a entraîné une flambée épidémique dans la région septentrionale de la Mongolie intérieure et a également été détectée en début de semaine à Shenzhen, siège de nombreuses entreprises technologiques.

Non loin, à Canton, où 13 nouveaux cas ont été recensés, les lieux de divertissement de certains quartiers ainsi que des écoles sont fermés. Dans le Xinjiang, tout à l’ouest de la Chine, des confinements généralisés persistent depuis plusieurs semaines. À Jinghong, dans le Yunnan (sud ouest de la Chine), des conducteurs ont été enfermés à l’intérieur de leur voiture et bloqués sur une autoroute.

Ne jamais « fléchir »

Xi Jinping a fait de la victoire contre le Covid une victoire personnelle et un outil de légitimité du Parti communiste. La politique zéro covid a permis de maintenir le nombre de morts à un niveau très faible mais porté un sérieux coup à son économie. Elle a été défendue ardemment cette semaine par la machine de propagande du pays, signe qu’il n’y aura pas d’assouplissement de cette politique après le Congrès.

Par Frédéric Schaeffer

Publié le 13 oct. 2022 à 7:30Mis à jour le 13 oct. 2022 à 9:05