La climatologue Valérie Masson-Delmotte, membre du GIEC et du Haut Conseil pour le climat sera l’invitée du séminaire gouvernemental de ce mercredi, au cours duquel chaque ministre devra préciser sa feuille de route pour accélérer la transition écologique. Emmanuel Macron a convoqué, ce vendredi à l’Elysée, un Conseil de défense consacré à la question énergétique.

cette année, deux urgences écraseront le reste : le changement climatique et la question de l’énergie. La climatologue Valérie Masson-Delmotte, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et du Haut Conseil pour le climat sera l’invitée de marque de ce séminaire.

Le Conseil de défense énergétique critiqué

Pour Emmanuel Macron, en plus de l’accélération du changement climatique, la guerre en Ukraine et la question de l’approvisionnement et de l’envolée des prix de l’énergie l’obligent aussi à une mobilisation forte. La Première ministre, Elisabeth Borne, a donné le ton, lundi, devant les entreprises, à l’occasion de la rentrée du Medef. Elle les a appelées à la mobilisation générale et enjoint à engager des mesures d’économie drastiques dans leur consommation pour passer l’hiver sans trop de dommages. La Russie restreint ses livraisons de gaz , ce qui a de nouveau été le cas mardi 30 août.

Par Grégoire Poussielgue

Publié le 31 août 2022 à 6:00Mis à jour le 31 août 2022 à 7:12