Un nouveau nom plus en phase avec la stratégie du groupe
Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) change d’identité et devient Crédit Agricole Personal Finance & Mobility. « Ce nouveau nom reflète l’évolution de ses activités, qui placent la gestion du pouvoir d’achat, les transitions énergétiques et la mobilité au cœur de son modèle. Il incarne ses ambitions de devenir un leader du financement personnel et le leader de la mobilité électrique en Europe » explique l’entité, dont le nom précédent (CACF) avait été adopté en 2010.
À l’occasion de l’annonce de sa nouvelle identité, Crédit Agricole Personal Finance & Mobility a réaffirmé son ambition de devenir leader de la mobilité électrique en Europe. La banque rapporte que le partenariat conclu avec Tesla constitue une « carte de visite » pour séduire d’autres constructeurs.
l’occasion d’un point presse organisé pour annoncer son changement d’identité (voir encadré ci-dessous), la société Crédit Agricole Personal Finance & Mobility a également dressé un état des lieux du marché du crédit à la consommation et de sa stratégie sur le marché automobile. Lancée il y a deux ans, la division Mobility a permis au groupe français d’amortir les perturbations subies par le marché Europe au cours de l’exercice précédent.
« Si nous n’étions restés que sur les métiers dits traditionnels du crédit à la consommation, via les caisses régionales Crédit Agricole et LCL et nos business units historiques, nous aurions certainement été en difficulté au même titre que certains de nos concurrents. La stratégie que nous avons mise en place autour de la mobilité, qui va se révéler très porteuse sur le long terme, nous a aussi beaucoup aidés en 2023, et c’est encore le cas en 2024. Cette activité nous a permis de générer beaucoup de volume », analyse Stéphane Priami, directeur général de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility.
Plus de 60 milliards d’encours pour l’automobile
L’automobile représente 52 % de son activité en France et à l’international (au T1 2024), soit un montant de plus de 60 milliards d’encours sur les 120 milliards que représente la filiale. Les 48 % restants de l’activité reposent sur les solutions de financement proposées au sein des agences bancaires, les sites e-commerce des partenaires (Fnac-Darty, Décathlon, Ikea…) et les prêts personnels distribués en direct en ligne (sofinco.fr en France, par exemple). Selon Stéphane Priami, la part de l’auto ne dépassera pas les 65 % de la production du groupe dans les prochaines années.
« Du fait de la hausse continue du prix moyen des voitures, le gâteau grossit énormément en valeur. Sur ce marché du financement automobile en Europe, beaucoup de petits intervenants perdent de leur puissance ou disparaissent. Aujourd’hui, ce sont les concessionnaires ou les constructeurs, dans le cadre de partenariats, qui financent les voitures et non plus les agences bancaires comme auparavant. Par ailleurs, les captives des constructeurs perdent de leur poids à mesure que les groupes de distribution grossissent », observe le directeur général.
Tesla constitue pour nous un levier de croissance et d’innovation.
L’arrivée de nouveaux constructeurs, notamment chinois, a également créé un appel d’air qui semble profiter aux principaux établissements bancaires indépendants. CGI Finance vient par exemple de signer un partenariat en France avec le constructeur Xpeng, tandis que Crédit Agricole Auto Bank a été choisi dans le pays par la marque Cadillac, qui prépare son retour sur le marché européen. « Notre empreinte dans 20 pays constitue une autre différence importante et indispensable. Nous voyons bien que la stratégie des constructeurs chinois est de démarrer dans les pays scandinaves, où l’électrification est la plus forte, puis de s’étendre en Allemagne, en France, en Italie… », poursuit le directeur général de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility.
Les accords paneuropéens conclus avec Tesla, MG Motor et BYD ont ainsi contribué aux performances de l’activité mobilité du groupe. En avril 2023, lors de son lancement, la filiale Crédit Auto Bank avait annoncé son ambition d’atteindre un encours de 10 milliards d’euros en 2025. À fin mars 2024, l’établissement revendique déjà un montant autour de 29 milliards d’euros d’encours. « Dès le premier mois, la production financière a été très forte, deux fois plus importante que ce que nous avions anticipé. Nous avons également conservé la production avec beaucoup de constructeurs qui était gérée auparavant par FCA Bank*. Par ailleurs, les distributeurs veulent conserver leur autonomie et ne prennent pas toutes les offres de leur captive. Et certains ont choisi de travailler avec nous », explique Stéphane Priami. Richard Bouligny, directeur général adjoint automobile, mobilité et services du groupe et président de Leasys, complète : « Tesla constitue pour nous un levier de croissance et d’innovation mais également une vitrine qui nous sert de carte de visite avec les autres constructeurs. Par ailleurs, il est évident que notre présence directe en Chine dans le cadre de la coentreprise avec le groupe GAC contribue à notre visibilité. »
Le point d’arrivée sera électrique
Le groupe, qui affirme son ambition de devenir le leader de la mobilité électrique en Europe, rappelle que 44 % des financements réalisés par CA Auto Bank en 2023 en Europe portaient sur des véhicules 100 % électriques (mix de 42 % en France). Les partenariats conclus avec les marques Tesla, MG ou BYD expliquent cette proportion élevée. Le mix de VE se situe à 32 % pour l’ensemble des entités de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility. « Nous n’avons aucun doute sur le point d’arrivée : il sera électrique, parce qu’il a été voté par la Commission européenne à l’horizon de 2035. Et cela s’inscrit aussi dans nos convictions », rappelle Richard Bouligny.
« Nous investissons davantage dans la mobilité électrique parce que nous prenons le pari que celle-ci avancera plus vite. Cela va dans le sens du vent. Et pour l’instant le pari est gagnant », revendique Stéphane Priami. Qui conclut : « Si on ne faisait rien, on serait non seulement ringard mais vous seriez également les premiers à nous reprocher dans quelques années d’avoir laissé filer le financement des véhicules électriques. Depuis deux ans, nous n’avons pas constaté de dégradation sur les valeurs résiduelles. Mais nous restons vigilants. Puis, si nous assistons à un reflux de l’électrique, nous continuerons quand même de financer des voitures. Le groupe finance aux alentours de 66 % de véhicules qui ne sont pas électriques. »
* Crédit Agricole Auto Bank est né de la reprise en avril 2023 de 100 % des activités de FCA Bank par Crédit Agricole Consumer Finance.