Leader mondial en matière de Green Bonds, pionnier de la finance climat, le Crédit Agricole est un acteur engagé dans la transition énergétique. Sa responsabilité vis-à-vis de la société est formalisée dans la raison d’être du Groupe.
En juin dernier, le groupe Crédit Agricole a publié sa stratégie climat, en lien avec son plan à moyen terme Ambitions 2022. Véritable fondement des engagements du Groupe sur le sujet du climat, cette stratégie est alignée sur l’Accord de Paris.
L’enjeu clé est d’accompagner, par sa politique de financement et d’investissement, la transition énergétique, ce qui signifie deux choses :
-
Financerles investissements massifs qui doivent être réalisés pour parvenir à une offre énergétique en ligne avec les objectifs de réduction du rythme de réchauffement définis lors de la COP21 ;
-
Réduire le financement sur les énergies fortement émettrices de CO2, le charbon en premier lieu.
La 4e édition du Climate Finance Day, qui a eu lieu le 29 novembre dernier, portait sur le thème de la transition juste.
Cet événement international, qui compte Crédit Agricole S.A. et Amundi parmi ses principaux sponsors, réunit les acteurs majeurs du secteur de la finance internationale afin d’échanger et de trouver des solutions aux problématiques liées au réchauffement climatique.
Le sujet est également actuellement abordé à la COP 25, qui a lieu jusqu’au 13 décembre à Madrid.
- #RSE
- 04.12.2019