La bascule du traditionnel couple « risque-rentabilité » à un trépied « risque-rentabilité-soutenabilité » constitue un défi organisationel pour les financiers d’entreprise. C’est aussi un challenge en termes d’outils, de gestion des compétences et de culture.
Nouveaux indicateurs extra-financiers , réglementation européenne « CSRD », taxonomie , réflexion sur une évolution de la comptabilité plus « durable » , financements adossés à des indicateurs RSE (responsabilité sociétale des entreprises), omniprésence des thématiques de l’engagement et de la transition, mais aussi pression des banques , des investisseurs , des clients, des consommateurs finaux… De toutes parts, la pression monte dans les entreprises sur les sujets de la durabilité et de l’ESG (environnement, social et gouvernance). Une pression qui, en bout de chaîne, retombe de plus en plus clairement sur les épaules du directeur financier et, plus largement, des responsables financiers. Ils se doivent de faire évoluer leur point de vue pour y intégrer des variables de soutenabilité et des sujets d’ordres environnemental, social, sociétal, voire de gouvernance.
Accélération de la prise de conscience
Certes, quelques-uns, bien occupés d’une clôture à l’autre, entre budget et consolidation statutaire, semblent encore attachés aux pratiques ancestrales. Mais il va leur falloir évoluer. « Mon directeur financier essaie de me le cacher. Mais je vois bien qu’il a de plus en plus de mal à trouver des financements… » explique, inquiète, la dirigeante d’une importante PME « marron » (peu décarbonée, par opposition au « vert »), implantée dans l’ouest de la France.
Une étude récente d’Anaplan (*) montre ainsi que 85 % des chefs d’entreprise considèrent que les critères ESG sont avant tout un sujet de préoccupation pour le DAF. Et ils estiment qu’il s’agit d’un des principaux défis pour ces derniers (après le suivi des changements réglementaires).
« En plus de la pression réglementaire, les images chocs des fortes chaleurs de l’été 2022 ont permis une importante accélération de la prise de conscience. Les dirigeants se sont mis en mouvement. Aujourd’hui, les DAF doivent impérativement être dans la mouvance », expliquent Corinne Chausson et Alexis Sztejnhorn, respectivement directrice associée et associé finance performance-ESG du cabinet de conseil PMP Strategy, qui a récemment publié un livre blanc intitulé « Transformation RSE-ESG : le challenge de la direction financière, en chemin vers davantage de durabilité ».
Nouveaux outils
En réalité, cette évolution n’est pas loin d’être une révolution : la bascule du couple traditionnel « risque-rentabilité » à un trépied « risque-rentabilité-soutenabilité » constitue tout d’abord un défi organisationnel. « Pour se positionner comme fournisseurs d’indicateurs de performance augmentée et étendue, les financiers doivent enrichir leurs données de sujets non-financiers. Cela requiert une grande proximité avec les directions opérationnelles et une approche véritablement transverse », explique Hubert Cotté, directeur général de Workday France, dont certains partenaires, comme Deloitte, travaillent au développement de solutions applicatives adaptées.
Nouvelles fonctions
En parallèle, il faut aussi faire évoluer les profils. Fresque du climat , formations ad hoc, certification du C3D …, tous les moyens sont bons. La direction financière du siège de Veolia a ainsi lancé un « Green Challenge » afin de « sensibiliser ses collaborateurs à l’impact des gestes quotidiens sur l’environnement » et les « pousser à prendre de nouvelles habitudes écoresponsables pour réduire la consommation d’énergie, et donc l’empreinte carbone ».
De nouvelles fonctions sont aussi apparues ces derniers mois : on perçoit ainsi un glissement du classique « DAF » (directeur administratif et financier) à des postes « dont l’intitulé varie encore en fonction des entreprises entre sustainability chief financial officer, chief sustainable financial officer, chief value officer ou directeur administratif et financier responsable », selon le cabinet de recrutement Birdeo , spécialisé dans ces nouveaux profils.