Vendredi 28 juillet, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a confirmé le projet de taxer davantage les sociétés concessionnaires des autoroutes en France dès 2024. Ceci afin de financer la transition écologique.

Les autoroutes pourraient bien être plus taxées dans un avenir proche. Le budget 2024 du pays prévoirait en effet une augmentation des taxes sur ces dernières. En témoigne Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, interrogé à ce sujet sur France Inter, ce vendredi 28 juillet :

“Oui, je le souhaite.” “Le Conseil d’Etat nous a dit qu’il est possible de demander une contribution supplémentaire aux sociétés d’autoroute, dans le respect des contrats.” “Elles peuvent contribuer à l’effort national qu’on fait pour la transition écologique et le pouvoir d’achat.”

Le but de cette nouvelle taxe serait donc de financer la transition écologique. Un sujet qui revient régulièrement, avec les autoroutes. Reste que l’idée d’imposer une taxe supplémentaire est décriée pour certaines raisons.

Une taxe sur les autoroutes qui se répercuterait sur les usagers ?

Taxer plus les autoroutes est en effet une idée logique et compréhensible. D’autant plus que ces dernières affichent de larges bénéfices, ces derniers temps. Reste que ce projet pourrait avoir des effets pervers. Cela pourrait retomber sur les usagers, qui pâtiraient de plus importantes augmentations de tarifs.

Les sociétés gestionnaires des autoroutes avaient prévu de débattre avec le gouvernement sur ce sujet. Un domaine capital, puisque nécessitant des “investissements colossaux”comme le rappelait Pierre Coppey, patron de Vinci Autoroutes, lors du sommet “Sauver le Bien Commun” organisé par Challenges en juin dernier :

“La crise climatique et la transition énergétique à laquelle nous faisons face appellent des investissement absolument gigantesques, absolument colossaux (…) Je crois qu’il faut mobiliser l’ensemble des capacités de financement, qu’elles soient publiques ou privées.”

« Il y a déjà une contribution supplémentaire pour financer la transition écologique. On pourrait aller plus loin, c’est un débat qu’on aura dans les prochaines semaines. Le gouvernement a saisi le Conseil d’Etat pour regarder les options juridiques. »

Pour résumer

Vendredi 28 juillet, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a confirmé le projet de taxer davantage les sociétés concessionnaires des autoroutes en France dès 2024. Ceci afin de financer la transition écologique.

Par Sylvain Gauthier

Le 31/07/2023

Lire l’article