L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation ce samedi 11 mars. Les leaders syndicaux vont écrire à Emmanuel Macron pour demander à le rencontrer, estimant qu’il ne peut pas ignorer plus longtemps la « colère sociale ». Du côté du gouvernement, on juge que « le mardi noir » annoncé par les opposants à la réforme des retraites a été « plutôt gris ».

« Eboueurs, public et privé, unis contre la réforme. » Ce mardi matin, à Issy-les-Moulineaux, à côté de Paris, militants CFDT, CGT, FO étaient réunis autour d’un brasero devant l’entrée de l’incinérateur. Un rassemblement dans une ambiance bon enfant parmi d’autres, pour cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites .

La tension est cependant montée d’un cran, avec très peu de trains et des transports publics en berne, des blocages, des ronds-points investis et quelques coupures sauvages d’électricité… Sans atteindre des sommets, le taux de grévistes dans les fonctions publiques est aussi remonté, avec à la mi-journée un agent de l’Etat sur quatre en grève. Nouvelle cible de LFI, les jeunes – lycéens et étudiants – n’ont en revanche pas embrayé au contraire des jeunes actifs, toujours aussi nombreux dans les cortèges.

Nombreuses manifestations et initiatives

La France a-t-elle pour autant été à l’arrêt, comme l’avaient promis les syndicats, toujours aussi unis ? En tout cas, les initiatives se sont multipliées et les manifestations, très nombreuses dans l’Hexagone encore une fois, ont renoué avec une forte affluence après le tunnel des vacances d’hiver, le nombre d’incidents continuant à être limité.

L’affluence a été quasiment la même que lors du record du 31 janvier où la police avait compté 1,27 million de manifestants. Le ministère de l’intérieur a dénombré cette fois-ci 1,28 million de manifestants dans tout le pays. La CGT, elle, a encore gonflé ses chiffres à 3,5 millions. Une autre source syndicale donne, elle, 2,5 millions tandis que le leader de CFDT, Laurent Berger, évoquait « au moins 20 % en plus » que le 31 janvier.

Par Isabelle FicekLeïla de Comarmond

Publié le 7 mars 2023 à 20:15Mis à jour le 8 mars 2023 à 8:49