Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a estimé, ce mardi sur France Inter, que malgré la montée du taux d’incidence, la France peut traverser cette cinquième vague qui monte sans nouvelles mesures de restrictions. Il appelle toutefois chaque Français éligible à une troisième dose à se faire vacciner.
Il n’y aura pas de nouveau confinement en France. Du moins pas pour le moment. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ce mardi matin sur France Inter. « Il ne faut jamais rien exclure par principe. Maintenant, je le redis très clairement : il n’y a absolument aucun confinement qui est prévu aujourd’hui, ni de près, ni de loin », a-t-il affirmé. « Cet été, on a eu de très hauts niveaux d’incidence et on a pu tenir la situation, même si ça a été difficile et éprouvant pour les soignants, à l’hôpital, grâce à la vaccination », a-t-il ajouté.
Le sujet revient sur la table, alors que l’Europe est confrontée à une reprise de l’épidémie. Certains pays, comme l’Allemagne – qui se dirige vers un confinement implicite des personnes non vaccinées – sont durement touchés. D’autres ont déjà décidé de prendre des mesures drastiques, à l’image de l’Autriche, devenue cette semaine le premier pays de l’Union européenne à confiner les personnes non-vaccinées contre le Covid-19 et à vacciner les enfants dès cinq ans.
Par Hayat Gazzane